Ma recette des accras de morue, façon antillaise


Par , Le 15 Novembre 2014
Les accras de morue de morue font partie des grands classiques de la cuisine antillaise et sont généralement dégustés en apéritif. Il faut savoir que les accras peuvent être préparés avec d’autres poissons, avec des crevettes ou même avec des légumes mais les accras de morue restent un mets traditionnel très réputé au cœur de la cuisine créole.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Pour préparer des accras de morue pour six à huit personnes,en un peu plus d'une heure dans la grande tradition de la cuisine créole, vous devez rassembler les ingrédients suivants :

Ingredients

  • 350g de morue
  • 180g de farine
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1 piment antillais à doser selon les goûts de chacun
  • 1 bouquet garni (persil, laurier…)
  • et de la ciboulette
Ingrédients auxquels on ajoutera environ deux litres d’huile, pour la friture des accras façon cuisine antillaise.

Instructions

Dans un premier temps, vous allez devoir dessaler la morue. Il est conseillé de s’y prendre la veille ou le lendemain ou, au moins, le matin pour le soir. Pour cela, il suffit de la changer trois à quatre fois d’eau. On peut également choisir de remplacer l’eau par du lait lors de cette opération. Lorsque cette opération est terminée, vous pouvez pocher la morue, autrement dit, la faire cuire à ébullition douce. Pour ce faire, il suffit de la recouvrir d’eau froide dans une casserole puis, de mettre le tout sur le feu. Dès qu’une fine écume se forme, baissez l’intensité du feu, prolongez la cuisson de trois minutes et égouttez. Émiettez la morue et retirez les éventuelles arrêtes.

Dans un second temps, occupez-vous des autres ingrédients. Hachez et mélangez le bouquet garni, la ciboulette, l’ail et le piment. Pensez également à délayer la levure avec un peu de lait ou un peu d’eau. Ensuite, mélangez la farine, la levure, les épices hachées, la morue et les œufs. En mélangeant le tout, rajoutez un peu d’eau pour fluidifier la pâte et la rendre bien homogène puis placez au frais, si possible une heure.

Ensuite, il vous suffira de sortir la pâte du frigo, de préparer un grand plat recouvert de papier absorbant et de commencer à faire chauffer l’huile. Munissez-vous de deux cuillères à soupe et formez des petites boules de pâte que vous déposerez dans l’huile. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de ces dernières. Déposez sur le papier absorbant…c’est prêt !

87 sur 100 basé sur 24 utilisateurs